Le jeu de l’amélioration : du concret !

Le jeu de l’amélioration ou  perfection game permet de donner du feedback de manière positive. Je l’ai utilisé avec succès à de nombreuses reprises : pour une rétro de sprint, pour une réunion, pour un document de spec ou de lancement pour n’en citer que quelques-uns ! Même pour du feedback “à chaud”… mais c’est un autre sujet.

Ce billet met le focus sur un exemple très TRES parlant, prenant pour source un billet de ce blog. Il vous donnera les clefs pour prendre en main le jeu de l’amélioration !

Le perfection game ?

Voici très succinctement le déroulement :  “je te donne X/10 car j’ai apprécié cela et cela… Pour avoir 10, il faudrait faire X ou Y”. Vous pouvez utiliser le visuel suivant, il est la traduction de l’original de Yves Hanoulle complété par des exemples cités ici :

Image

D’un apriori simple, il crée un contexte constructif pour les participants, cela évite le phénomène de “bureau des plaintes”, que l’on peu rencontrer avec le speed-boat par exemple. Notez que ce n’est pas un défaut, cela peut être important dans certaines situations (non dits, fatigue générale, blocage hiérarchique…), le coté ludique permet de “vider son sac” et passer à autre chose rapidement.

L’exemple

J’ai eu l’occasion d’échanger sur le sujet avec Guillaume Duquesnay, dont je vous conseille le blog. Il m’a gentiment donné le feedback, sur la mise en oeuvre du Lego4Scrum. A sa lecture, je me suis dis “c’est l’exemple parfait du perfection game !” : positif et très motivant, qui montre également l’évolution de cette pratique, c’est pourquoi je vous le partage :

J’ai apprécié

– découverte nouveau jeu
– retour totalement concret, basé sur retour d’expérience, 0 théorie, 0 bullshit
– conseils pratico-pratiques pour les petits moments délicats (debrief, etc), ça met en confiance pour animer l’atelier = j’ai envie de l’animer, je me sens totalement de le faire
– style bien équilibré, convivial mais pas familier, ça reste pro
– l’exemple des managers à la fin ancre de manière narrative un des intérêts de l’exercice. Moi aussi j’ai fait “tilt !” sur l’intérêt de l’exercice
– l’adage “20 personnes ont plus d’idées…”, etc

Pour aller plus loin

Plus de contexte, plus autoportant
– lors de l’intro, donner des exemples des cas d’application que tu as expérimenté au cours des 2 ans. Ainsi je comprendrais mieux le cadre de ton retour d’expérience
– ajouter un résumé de l’exercice en 2-3 phrases / 10 lignes (but, principe, etc). je ne connaissais pas l’exercice, et je n’irai pas lire les slides de référence (pas envie / pas prévu d’en prendre le temps / c’est toi que je veux lire, pas l’autre gars). Sans cela, j’ai eu du mal à raccrocher les morceaux, ça m’a demandé pas mal de cerveau disponible (je me suis dit, c’est comme un XP game). 

Plus de lisibilité

Je pense que ton article est un article pratique et sera parcouru ou reparcouru en diagonale, donc 
– ajouter des photos des éléments que tu cites, pour faciliter le parcours visuel, aérer le texte, et ancrer l’image de l’exercice. Par exemple les post-its, les legos, etc. Même un dessin à la rache ça le fait toujours
– ajouter des sous-titres ou des bullets point pour distinguer la nature des éléments que tu donnes. Exemple : liste des besoins, liste des astuces sur un sprint, liste des pièges, etc

Encore plus de concret

– encore plus de narration comme avec les managers, même en quelques mots. Encore plus de citations comme “20 personnes ont plus d’idées…”, etc

Et pour finir

– tu précises que le planning poker c’est pas bien ! (cette touche est tout à fait personnelle :D)”

Suite à ce retour, j’ai changé ma façon de faire !

Maintenant, je pose les questions suivantes :
  • “Qu’avez-vous apprécié ?”
  • “Que faudrait-il pour que ce soit parfait ?”
  • “Que doit-on faire pour que ça DECHIRE ?”

J’ai le sentiment que cela donne ce petit truc fun, qui incite d’autant plus les gens à répondre quand le feedback est effectué par mail !

Et vous, comment utilisez-vous le jeu de l’amélioration ?

[Encore merci Guillaume, promis la v2 de l’article est pour bientôt !]

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